Alors que la ville qui l'a vu grandir vient d'annoncer qu'une rue porterait son nom, Lewis Hamilton déclare qu'il "s'évade" en Suisse. Rien d'exceptionnel là-dedans puisque c'est le commun de tous les pilotes de F1 dont la notoriété et les revenus deviennent un "problème" (l'un plus que l'autre, il est vrai).

Lewis Hamilton a donc annoncé à la BBC sa décision de s'exiler en justifiant son choix par un besoin de sérénité et de tranquillité qu'il ne trouve plus en Angleterre.

"J'ai décidé de déménager en Suisse. Ici, je ne peux pas vivre ma vie normalement. Je ne peux pas aller au cinéma. Quand je vais aux toilettes d'une station service, les gens me suivent pour me demander des autographes. Cela a été une année très difficile à vivre. Je n'ai pas pu passer de temps avec ma famille et mes amis. En Suisse en revanche, les gens vous laissent tranquille. Ils ne viennent pas vous importuner, ils vous laissent votre espace".

Comme les banquiers et les services fiscaux d'ailleurs....

Au delà de ça, Lewis Hamilton peut encore être champion du monde si le tribunal d'appel de la FIA considère que l'appel de McLaren sur la décision de ne pas pénaliser les Williams et les BMW lors du GP du Brésil est justifié. Cet appel sera examiné le 15 novembre prochain.

Accessoirement, les dernières paroles du prodige anglais concernant ses petits camarades de jeu ont été pour Kimi Raikkonen :

"Kimi serait le meilleur équipier possible"

Oui, mais dans quelle équipe ?