Incroyable. Alors que dans un premier temps (4h après la fin des essais), les commissaires de course avaient validé la pole position de Fernando Alonso, 8 heures après la fin de la séance de qualification du GP de Hongrie, les commissaires de course changent d'avis et rétrogradent le pilote espagnol de 5 places. Il partira donc de la 6eme position sur la grille.

De plus, McLaren-Mercedes est exclu du championnat constructeur sur cette course hongroise et ne marquera donc pas de points quoiqu'il arrive.

Ca sent la poudre dans les coulisses de la Formule 1 et tout ceci ressemble à des règlements de compte en série. Cette décision dont on a du mal à percevoir les fondements ne fera rien pour ramener le calme dans le paddock, encore moins chez McLaren.

Les stewards justifient leur décision de cette façon:

" Les actions du team dans les dernières minutes de la qualification sont considérées comme préjudiciables à l'intérêt de la compétition et du sport automobile en général. La pénalité appliquée fera que chaque point marqué lors de cette course par l'acurie Mclaren sera annulé au championnat constructeur. A cause de l'arrêt prolongé causé par Alonso, Hamilton fut incapable de faire son tour de lancement dans le temps nécessaire pour effectuer son dernier chrono. Nous estimons qu'il lui était inutile de gêner un autre pilote, Hamilton en l'occurence, et en conséquence nous le rétrogradons de 5 places."

McLaren a fait appel de la décision de lui retirer les points marqués. La rétrogradation d'Alonso n'est pas interjetable.

Les suspicions de manoeuvres douteuses de la part de la FIA (comment expliquer ce revirement de situation à 4 h d'intervalle?) vont venir s'ajouter à l'affaire qui oppose Ferrari et McLaren et vont finir par vraiment pourrir une saison qui s'annonçait merveilleuse.

Pour Alonso, le GP de Hongrie rime une nouvelle fois avec punition puisque l'an dernier, il avait déjà subi une peine du même genre après s'être frotté à un certain Robert Doornbos en piste. L'affaire des Mass Dampers de Renault lui avait ensuite fait dire que la F1 n'était plus un sport pour lui. Ca n'est pas ce soir qu'il va changer d'avis !

Et moi, je commence à avoir des doutes !