Aujourd’hui, le Grand Prix du Brésil signe la fin d’une saison mouvementée et apportera une réponse : le nom du Champion du Monde de Formule 1 2007. Pour ce titre suprême, 3 hommes ont encore la possibilité de décrocher cette fabuleuse couronne : Lewis Hamilton, 22 ans et leader du championnat, Fernando Alonso,27 ans, double Champion du Monde en titre et Kimi Raïkkönen, 28 ans, le Raymond Poulidor de la Formule. Hier, Felipe Massa, dernier vainqueur du GP du Brésil a décroché la pôle lors de la séance de qualification devant Lewis Hamilton et Kimi Raïkkönen. Le double Champion du Monde a, quant à lui, pris la 4e place.

Il fait très beau sur la piste d’Interlagos (36° dans l’air et 62° sur la piste). Les feux s’éteignent su la ligne de départ et c’est parti pour 71 tours. Felipe Massa part en tête, Kimi Raïkkönen passe Lewis Hamilton et Fernando Alonso s’empare de la 3e place. Quelques virages plus loin, le pilote britannique tente un dépassement sur Alonso, mais il sort de la piste. Première erreur du pilote McLaren qui repart au milieu du peloton. Derrière, Sakon Yamamoto grimpe sur la Renault de Giancarlo Fisichella.

Au 8e tour, Lewis Hamilton est au ralenti. Que se passe t-il ? Va t-il abandonner ? Non, il repart en 18e position, cela va être dur de remonter. Le pilote entame une course folle, le but, décrocher son premier titre de Champion du Monde. Au 18e tour il est 11e.

Premier ravitaillement au 20e tour pour Robert Kubica et Felipe Massa. Kimi Raïkkönen rentre aussi au tour suivant. Fernando Alonso ravitaille à son tour et sur la piste Jenson Button descend de sa monoplace. Hamilton est dans les stands, le pilote britannique repart en pneus tendres.

Au 24e tour, Lewis Hamilton est en 14e position, bien loin de la 6e place obligatoire pour décrocher le titre. Devant, Felipe Massa mène toujours ce GP devant son coéquipier, mais ce dernier, bloqué derrière une Super Aguri, accuse un retard de 3,6 secondes. Le pilote finlandais doit impérativement dépasser Felipe Massa pour décrocher le titre. Dans les stands, Kazuki Nakajima envoie 3 mécaniciens au tapis. Sur la piste, Robert Kubica bat Fernando Alonso à la régulière et prend la 3e place.

Au 36e tour, Lewis Hamilton ravitaille pour la seconde fois et repart en pneus durs. Sur la piste, Heikki Kovalainen sort violemment de la piste et abandonne. Robert Kubica rentre aux stands et Fernando Alonso reprend la 3e place. Felipe Massa, un peu en perdition sur la piste, cela permet à Iceman de revenir. Lewis Hamilton est dans les points à la 8e place.

Au 50e tour, Felipe Massa ravitaille pour la dernière fois et ressort en pneus tendres. Il est imité par Fernando Alonso. Kimi Raïkkönen, après 3 tours magiques, ravitaille et ressort en tête du GP de devient virtuellement Champion du Monde. Lewis Hamilton observe son 3e arrêt au 57e tour et ressort en 11e position. Lewis Hamilton n’a plus que 12 tours pour arriver en 6e position et décrocher son premier titre et le britannique est à fond. A 9 tours de l’arrivée, Kimi Raïkkönen est toujours virtuellement Champion du Monde. A 7 tours, Lewis Hamilton est à deux places du titre, il va devoir dépasser Nick Heidfeld et Nico Rosberg. Ces deux derniers se battent, ce qui profite à Lewis Hamilton. Iceman est à deux tours du rêve.

C’est terminé, Kimi Raïkkönen remporte le GP du Brésil et remporte son premier titre de Champion du Monde de Formule 1. Felipe Massa termine en seconde position devant Fernando Alonso. Nico Rosberg prend la 4e place devant Robert Kubica et Nick Heidfeld. Lewis Hamilton prend la 7e place devant Jarno Trulli