La sacro-sainte FIA n’en finit plus de tirer à bout portant sur l’écurie McLaren Mercedes. Après le rebondissement, d'hier sur l’affaire d’espionnage qui oppose le Team McLaren et la Scuderia Ferrari, voici l’écurie germano britannique condamnée à 50 000 $ d’amende pour avoir utilisé en Hongrie une nouvelle boîte de vitesses sans faire passer à la monoplace de nouveaux crash-tests.

Selon la Fédération Internationale Automobile, l’écurie McLaren Mercedes a utilisé une nouvelle boîte de vitesse ultra-légère sur les MP4/22 de Fernando Alonso et de Lewis Hamilton lors du GP de Hongrie le 5 août dernier sans présenter, avant cette date, la monoplace au crash-tests. En effet, d’après le règlement de la FIA, les écuries doivent passer cet examen dès qu’elles modifient une partie importante de leur voiture.

Du côté de l’écurie McLaren, on précise que cette modification a été signalée avant la première séance des essais libres de ce GP et la FIA a demandé à l’écurie de fournir les documents concernant cette nouvelle boîte de vitesses, ce qui a été fait avant le GP de Turquie. La Team n’a d’ailleurs pas utilisé cet élément à Istanbul. Le 30 août dernier, la MP4/22 a passé ce crash-tests avec succès et utilisera cette nouvelle boîte de vitesses dès ce matin en Italie. Cependant, la FIA considère que les choses n’ont pas été faites dans l’ordre et condamne l’écurie McLaren.

La Fédération Internationale Automobile avait déclaré, hier avoir sauvé le Championnat du Monde 2007 en supprimant le jugement en Cour d’Appel le 13 septembre prochain pour le remplacer, à la même date, par une nouvelle confrontation avec l’écurie McLaren.

(Source AFP)