Il y avait le Sepney Gate, puis l’affaire sur la vie privée de Max Mosley. Mais il semblerait bien que le dossier « Renault Singapour 2008 » se montre largement à la hauteur de ces dernières histoires. Après l’éviction de Nelsinho Piquet puis sa brusque faculté à se rappeler d’une foule de détails enfouis paisiblement au fond de sa mémoire lorsqu’il était encore l’équipier de Fernando Alonso chez Renault, la FIA s’attaque maintenant aux commanditaires du crash de Piquet lors du Grand Prix. Mieux encore : elle ne désire que la tête de Flavio Briatore.

La FIA auditionnait récemment Pat Symonds, le bras droit de Flavio Briatore et supposé complice de son patron dans l’affaire qui aurait conduit Piquet à se jeter contre un mur pour permettre l’entrée de la voiture de sécurité et un hold-up inespéré pour son coéquipier en course. Les réponses de Symonds, toujours extrêmement évasives, ne convenaient pas à la FIA qui lui aurait du coup proposé un nouveau marché.

D’après nos confères de la presse espagnole, la FIA aurait en effet proposé l’immunité à Pat Symonds contre la vérité dans l’affaire de Singapour. Le but? Obtenir la tête de Flavio Briatore qui paierait seul pour tout le monde.

C’est même pour laisser le temps de la réflexion à Symonds que la FIA aurait récemment décidé de reporter la date de sa réunion extraordinaire au 23 septembre prochain. On parle déjà d’un remplacement de Briatore par Frédéric Vasseur ou Alain Prost à la tête de l’équipe Renault F1.

Et le sport dans tout ça ?