La FIA a finalement décidé de faire le ménage à moins de 2 semaines du début de la saison de F1. On a aujourd'hui appris que l'écurie USF1 abandonnait officiellement son projet de participation à la saison 2010 de F1, et la FIA a dans la foulée décidé de refuser l'inscription de Stefan GP !

Le communiqué de la FIA est on ne peut plus clair:

"Après avoir considéré les différentes options, la FIA confirme qu'il n'est pas possible d'accepter une équipe remplaçante aussi tardivement.

Dans les jours à venir, la FIA annoncera les détails d'un nouveau processus de sélection permettant de remplir tout espace vacant au départ de la saison 2011."

Les américains, sûrs d'eux, ont réagi ainsi:

"Nous avons demandé à la FIA de reporter notre entrée jusqu'en 2011. C'était censé rester confidentiel, je ne voulais pas faire de commentaires. Mais il y a eu des fuites. Nous attendons une réponse de la FIA et nous travaillons avec eux. Pendant ce temps, nous avons demandé à nos salariés d'arrêter de travailler sur la voiture jusqu'à ce que nous ayons une décision."

Pour Stefan GP, c'est la douche froide, car son projet semblait depuis bien plus longtemps viable que celui des américains.

Bref, espérons que la FIA se souviendra du comportement inadmissible et amateur des américains ! Mark Webber s'était de son côté indigné du grand cirque qu'est, selon lui, devenu la F1 cette année:

"C'est gênant. C'est incroyable que les gens qui n'ont pas encore tourné sur un seul tour veulent prendre part aux Grands Prix. C'est le genre de trucs qui se voit dans Mickey Mouse ou Tom et Jerry".

Quand on voit déjà l'écart de performances qu'il existe entre les écuries classiques et Lotus ou Virgin, on imagine sans peine ce qu'il en aurait été avec USF1 ou Stefan GP !

La FIA devrait d'ailleurs publier très prochainement la liste définitive des écuries engagées pour la saison prochaine.