S’il existe quelques fois des phénomènes dans le sport en général, il en existe un, aujourd’hui, au sein du petit monde de la Formule 1 en la personne de Lewis Hamilton. Comme toutes stars naissantes, on peut ou pas apprécier le jeune pilote britannique qui est devenu depuis quelques mois la coqueluche de la F1. Seul en tête du Championnat du Monde depuis le GP du Canada, Lewis Hamilton semble être encore aujourd’hui hors d’atteinte. Si le jeune pilote britannique est couvert d’éloges par beaucoup de monde, ce n’est pas un ange pour autant. Auteur de phrases assassines après le GP de Monaco et de l’affaire McLaren lors du GP de Hongrie et dont Fernando Alonso a payé le prix, Lewis Hamilton se fait quand même des amis et pas des moindres. On connaît son « affection » pour Felipe Massa, mais moins celle qu’il entretient apparemment avec Jean Todt. Après le GP de Turquie, le patron de la Scuderia est venu personnellement féliciter le pilote McLaren pour sa course et les termes employés : « course fantastique », « un travail remarquable » etc, sont plus qu’une preuve de respect de l’adversaire. Cependant, si l’on y regarde de plus près, on peut aussi y voir un côté mercantile.

Au mois de septembre, on connaîtra la décision de la Cour d’Appel en ce qui concerne l’affaire d’espionnage qui oppose la Scuderia Ferrari et l’écurie McLaren. Les sanctions qui planent encore au-dessus de l’écurie germano-britannique sont suffisamment importantes pour que Lewis Hamilton et Fernando Alonso s’inquiètent pour leur avenir. Pendant que Lewis Hamilton et Jean Todt échangent des regards de biches, Fernando Alonso se retrouve de plus en plus isolé au sein de sa propre famille car, contrairement à son coéquipier, il se fait beaucoup plus d’ennemis que d’amis. Les rumeurs le voient chez BMW Sauber ou chez Renault en 2008, mais seul Flavio Briatore semble apprécier le pilote espagnol. Du côté de Maranello, on ne veut pas entendre parler du double Champion du Monde, la Scuderia Ferrari ne semble pas avoir oublié son volte face en 2000.

Lewis Hamilton mène donc son petit bonhomme de chemin avec l’aide de son père qui ne le quitte pas des yeux et cela contre vents et marrées. Sera t il Champion du Monde cette année ? personne ne le sait. Mais une chose est sûre, Lewis Hamilton sait où il va.