Et voilà que l'on reparle des ailerons élastiques en Formule 1. Il y a quelques années sont apparus les éléments aérodynamiques flexibles. Rigide sous une charge donnée, ils fléchissaient sous la force de l'air à partir d'une certaine vitesse. Les ingénieurs étaient parvenus à maitriser à la perfection les qualité élastiques des éléments en carbone.

Pour remédier à ça, Charlie Whiting, le grand gourou chargé de l'application des règlements de la F1 avait inauguré un nouveau test consistant à apposer une masse de 50 kg puis de 100 kg sur les ailerons des monoplaces avec un degré de torsion minime autorisé.

Red Bull a semble t'il réussi à contourner le "problème" puisque les images de la caméra embarquée de David Coulthard lors du GP de Barcelone ont provoqué l'émoi chez les concurrents de l'équipe autrichienne.

L'aileron arrière de l'écossais pliait à pleine charge manifestement bien plus que ne l'autorise le règlement.

Malgré cette preuve vidéo certainement apportée par un adversaire terminant plus loin que la 5eme place de Coulthard (quelqu'un vient de me rappeler que Fisico est 9eme sur cette course et que Red Bull roule avec un Renault dans le dos...mais tout ça n'est que conjectures), Charlie Whiting a décidé de ne pas aller plus loin et de ne pas remettre en cause le classement final.

"La course est finie et l'auto a passé le contrôle technique final."

Du coup, les Red Bull seront équipées de caméras embarquées dirigées sur l'aileron arrière lors du GP de Monaco. Les images seront observées avec attention par les "sheriffs" de la FIA. Ensuite, dès le GP du Canada qui ne sera pas diffusé par TF1 en direct, je le rappelle, le test changera.

C'est alors 300 kg qui seront apposés verticalement sur l'aile arrière.

Don't crack under pressure !

via AMS