Ce matin, les pilotes de Formule 1 nous ont donné un spectacle de toute beauté pour la séance de qualification du Grand-Prix de Malaisie. Les McLaren et les Red Bull se sont livrées une belle passe d'armes, mais c'est finalement Vettel qui s'est brillamment imposé, avec le KERS ! Les écarts sont faibles en tête, on devrait avoir une très très belle course demain... Retour sur la séance de qualifications.

Q1:

Le spectacle commence avec Buemi qui perd son ponton gauche ! Le chrono est provisoirement stoppé à 12 minutes, alors que c'est Alonso qui a provisoirement le meilleur chrono devant Vettel... de 2 millièmes. Cette séance promet !

Une fois les débris enlevés, Trulli et Kovalainen prennent à leur tour le chemin de la piste. Notons qu'Alonso a déjà chaussé les tendres ! Massa réalise le meilleur chrono, alors que les Renault tardent un peu à sortir des stands, comme les Mercedes. Ces Mercedes se qualifient dans les derniers instants, en tendres aussi. Webber se fait une petite frayeur en terminant 15ème ! Les éliminés de la Q1 sont donc: Maldonado, Kovalainen, Trulli, Glock, d'Ambrosio, Liuzzi et Karthikeyan. Massa a réalisé le meilleur chrono en 1:36.744.

Q2:

Buemi est encore le premier à s'élancer. Webber qui réalise le meilleur temps, mais pas pour longtemps, car Vettel et Button font tomber les chronos, on est sous les 1.36.

Schumi et Rosberg s'élancent... et arrivent tous 2 avec plus d'une seconde et demie de retard sur le pilote McLaren. Heidfeld réalise le 4ème chrono, et assure sa place en Q3.

La séance se termine, Button a réalisé le meilleur chrono devant Hamilton, les flèches d'argent sont dans le coup !

Derrière, les Mercedes se sont battues pour essayer d'entrer en Q3, et c'est finalement le baron rouge qui est hors-jeu ! Schumi termine en 11ème position, il a le rythme d'une Toro Rosso ! Rosberg a réussi à terminer 8ème, mais que ce fût laborieux... Manifestement, les Mecedes sont très lentes, il leur faudra réagir très vite, car l'écart à combler est monstrueux. Heidfeld termine 10ème.

Également éliminés de cette séance: Buemi, Alguersuari, Di Resta, Barrichello, Perez et Sutil.

Q3:

Hamilton tape tout de suite un grand coup en réalisant un joli chrono de 1:35 tout rond ! Il est suivi par Button à 3 dixièmes... et les 2 Red Bull viennent s'intercaler entre les 2 ! Manifestement, la bataille de demain entre les McLaren et les Red Bull devrait bien avoir lieu ! Les Ferrari ainsi que les Renault se font attendre...

Dans les derniers instants, Hamilton améliore encore son chrono, et on est quasiment sûr qu'il fera la pole... sauf que Vettel surgit à la dernière seconde pour la lui subtiliser ! Le pilote allemand a du utiliser le KERS, mais il prouve que la RB7 en avait encore un peu sous le capot !

La grille est désormais figée, et on se délecte déjà en la voyant, car le spectacle demain promet d'être au rendez-vous ! Regardez ci-dessous, on aura un duel Red Bull/McLaren sur les 4 premières places, et une bataille Ferrari/Lotus Renault pour les 4 suivantes ! Derrière, l'écart devrait être grand avec les autres écuries, dont Mercedes...

La grille de départ du Grand-Prix de Malaisie:

1. Vettel

2. Hamilton

3. Webber

4. Button

5. Alonso

6. Heidfeld

7. Massa

8. Petrov

9. Rosberg

10. Kobayashi

11. Schumacher

12. Buemi

13. Alguersuari

14. Di Resta

15. Barrichello

16. Perez

17. Sutil

18. Maldonado

19. Kovalainen

20. Trulli

21. Glock

22. D'Ambrosio

23. Liuzzi

24. Karthikeyan

Photo: Getty.