Avant de donner leur feu vert à ce retour, en tant que motoriste, en Formule 1, les dirigeants de Honda souhaitent évaluer le terrain. C’est dans ce but que des ingénieurs japonais seraient actuellement chez McLaren.


A ce stade, on ne sait pas encore si Honda serait en mesure d’être présent dès 2014, année d’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation moteur en F1 même si tout le laisse penser… En effet, Mercedes met actuellement la pression sur son ex-partenaire privilégié en Formule 1 pour obtenir de lui une réponse quant à ses désirs à venir…


Du côté de Honda, on semble privilégier l’équipe anglaise McLaren pour préparer un éventuel retour. A terme, Honda devrait sans doute motoriser quelques autres équipes. On sait Marussia à la recherche d’un bloc pour remplacer le Cosworth alors que Marussia utilise certaines des ressources de McLaren. Pour Honda, Lotus pourrait aussi être un partenaire intéressant d’autant que les automobiles Honda se sont rapprochées des automobiles Lotus même si, en F1, Lotus n’est qu’un prête nom à l’écurie de Enstone. Un autre ancien partenaire, Williams, pourrait aussi faire l’affaire… Renault, de son côté, a déjà vendu la mèche, en déclarant être prêt à motoriser cinq équipes à court terme et plutôt trois moyen terme.