Nouveau prélude au mouvement tectonique d'envergure qui attend la F1 dans les heures qui viennent, voici les dernières déclarations de Norbert Haug, le patron de la division sportive de Mercedes qui a, comme d'autres, repoussé les annonces des plans futurs de la marque qu'il représente.

Questionné par Autosport sur l'éventualité d'un duo de pilotes composé de 2 champions du monde, le patron de Mercedes a tout de suite affirmé que cela ne poserait aucun problème de conscience au team, accréditant une nouvelle fois la thèse qui veut que Kimi Räikkonen revienne à Woking.

"Notre devoir est de faire tout ce qui est possible pour réunir la meilleur paire de pilotes disponibles. C'est une question d'argent, d'aptitude et de capacité, de quantité de talent mais gérer 2 mégastars, je ne pense vraiment pas que ce soit un problème.

Avec Alonso, il y a eu beaucoup de rumeurs à l'extérieur de l'équipe mais en interne, en réalité, tout le monde a fait son boulot et nous aurions du gagner le championnat. Mais ce n'est pas parce que nous n'avons pas donné de consignes d'équipe que nous avons échoué.

Imaginez ce qui serait arrivé si Fernando n'avait pas bloqué Lewis en Hongrie. Pas de pénalité, un point de plus et nous y serions. Mais parfois, cela ne se passe pas comme on veut. On gagne pour un point, on perd pour un point ...

Attention, j'insiste pour dire que je ne confirme pas qu'il y aura des changements, c'est important. Mais si la question est de savoir si nous sommes capables et désireux de gérer des grands pilotes, oui nous sommes qualifiés pour ça."

A propos de la relation avec Kimi Räikkonen :

"Si l'on regarde notre coopération il y a 5 ans, je pense qu'elle fut positive. Nous aurions du gagner au moins 2 championnats. Je dois dire que nous avons raté celui de 2003 pour 2 points principalement à cause d'une casse moteur. Sans cela, il aurait été champion.

Il aurait aussi pu l'être en 2005. Mais les moteurs n'étaient pas aussi fiables à cette époque qu'ils ne le sont aujourd'hui. Voir Kimi remporter 2 championnat dans notre équipe n'aurait été que justice pour lui. J'ai une bonne relation avec lui et je suis sûr qu'il dirait la même chose à mon propos."

Et effectivement, une fois Ron Dennis retiré des affaires sportives de l'équipe, rien n'empêche Kimi Räikkonen d'aller "finir le travail" chez McLaren Mercedes.