Dans un interview au Corriere dello Sport, le septuple champion du monde allemand s'interroge pour la première fois sur sa présence en 2012 chez Mercedes. Schumacher possède un contrat jusque fin 2012 avec la possibilité de stopper en fin d'année, s'il le souhaite, et apparemment, l'heure de la réflexion est venue. Jusqu'à maintenant chaque question sur son avenir était ponctué d'une même réponse, à savoir qu'il comptait bien honorer son contrat portant sur 3 années. Mais là, tout à coup, le discours a changé :


« Je suis arrivé chez Mercedes avec un objectif bien spécifique : pas nécessairement gagner à tout prix mais faire grandir le team. Nous travaillons très dur pour ça, la voiture est dans sa deuxième année et si elle n'est pas encore bonne dans tous les domaines, elle progresse.

Il se peut aussi que je sois le problème car il est indéniable que je suis bien plus décontracté qu'avant. J'ai de l'expérience, je sais quand il est nécessaire d'être concentré. Par contre, je ne sais pas si mon état d'esprit est bon pour l'équipe. Je vais très bientôt me poser la question de savoir si je continue ou si j'arrête. »


Conformément à ses engagements, Ross Brawn laisse son pilote décider :


« Nous avons fait appel à Michael pour nous aider à développer l'auto, il a un contrat de 3 ans et nous sommes satisfaits de son engagement. Mais si Schumacher ne se sent pas à l'aise alors il nous faudra en discuter? On ne peut pas forcer quelqu'un à faire ce qu'il ne désire pas faire. Nous croyons en lui, il est une part importante de notre équipe. Je suis persuadé que nous pourrons le convaincre de rester jusqu'à la fin de son contrat. »