Dans la news concernant la rarissime mais très intense tirade de Jean Todt suite à la non-décision de la FIA contre McLaren, je vous faisais part de l'étonnante déclaration du l'ancien pilote Ferrari, Mika Salo, qui avouait que Ferrari espionnait les déclarations radio de McLaren et qu'en briefing d'après essais, il disposait de la transcription complète des échanges entre Mika Hakkinen et son ingénieur. Tout ça pour dire que l'espionnage en F1 n'était pas nouveau.

Même si tout le monde sait très bien que ce genre de pratique existe depuis longtemps, il n'en reste pas moins qu'un tel acte tombe sous le coup du même texte de loi de la FIA concernant la détention d'informations frauduleusement récupérées ! On imagine donc qu'après parution de l'interview, le téléphone de Mika Salo a sonné.

L'appel provenait plus que certainement des environs de Modène et l'objet du coup de téléphone n'était pas pour prendre de ses nouvelles. Du moins, j'imagine.

Du coup, Mika Salo a recontacté les organes de presse pour préciser sa pensée. Ou son "absence de pensée" pour être plus concret.

"Ce qui a été publié dans Ilta-Sanomat ne reflétait pas vraiment ce que je voulais exprimer. Je voudrais donc que tout soit clair et ce à quoi je faisais allusion se déroulait dans la fin des années 90 (exactement l'année 99 quand il remplaçait M.Schumacher blessé à Silverstone). A l'époque, la technologie radio en était encore à un niveau assez amateur, ce qui veut dire qu'il arrivait parfois que les conversations radio subissent des interférences et qu'elles soient captées par hasard sur d'autres canaux."

Bien sûr... Dans l'art du démenti, le finlandais n'excelle vraiment pas. A tout prendre, je pense que Ferrari aurait du lui écrire son texte !! En 99 (même si c'est durant l'ancien millénaire), on savait déjà piloter une auto depuis les stands mais pas protéger ses communications....

En 1999, si c'est Hakkinen qui emportait le championnat sur McLaren, c'est Ferrari qui gagnait la couronne des Constructeurs. Faudrait voir à pas dire trop de con---ies non plus après la tirade du boss contre la FIA ! Ca pourrait être très contre-productif.

via autosport