Ça chauffe entre Ferrari et la FIA !

Suite aux nouvelles règlementations qui entreront en vigueur l'an prochain en Formule 1, Luca di Montezemolo avait envoyé une lettre à Max Mosley pour lui expliquer ses craintes de voir le championnat divisé en 2 catégories: ceux qui acceptent la limitation de budget et les autres.

La réponse ne s'est pas fait attendre, Max Mosley a répondu ceci:

"Ce sport peut survivre sans Ferrari. Ce serait évidemment très triste de perdre Ferrari. C'est l'équipe nationale italienne. Mais nous n'allons pas mourir sans cette équipe. Que voulez vous que je dise, elle veut la guerre avec la FIA car elle veut avoir le droit de dépenser plus que la FIA veut. Le simple conseil que je peux leur donner c'est:

"Pourquoi vous ne pouvez pas dépenser 40 millions de livres sterling, alors que les autres équipes peuvent le faire?"

"Il y a de la place pour la discussion, le budget peut augmenter ou diminuer en 2011 et si l'économie reprend, par exemple en 2014, on pourra augmenter. Vous pouvez l'ajuster dans l'intérêt du sport, mais vous aurez tout le monde sur un pied d'égalité.

Pour l'instant, la crise ne s'est pas encore réellement abattue sur la F1. Évidemment, nous avons perdu Honda, mais le vrai crash viendra sur le long terme et sur le renouvellement des contrats. Je crois que la FOM ne sera pas en mesure de donner à l'équipe plus d'argent."

Ferrari aura certainement des difficultés à redevenir une plus petite structure, mais la règle est la même pour tous. Quoi qu'il en soit, il est peu probable que Ferrari disparaisse simplement du paysage de la Formule 1.

La plus grande crainte pour l'an prochain est peut-être la capacité qu'aura la FIA à contrôler les budgets des écuries, comme le souligne encore Max Mosley:

"La difficulté et le danger de la fraude seront énormes. Si nous avons le moindre soupçon sur la tricherie de quelqu'un, nous enverrons une équipe pour vérifier. Cela fait partie de la transaction."

Mosley revient enfin sur la gestion des contrats, qui pour lui, est primordiale:

"Le véritable moment critique interviendra lorsque les contrats actuels de sponsoring devront être renouvelés.

Pour le moment, nous avons ING, RBS, Allianz, de grands sponsors, mais ils ne seraient pas là cette année s'ils n'étaient pas liés contractuellement."

Une chose est sûre, la F1 va sérieusement changer de visage dans les années à venir !