Après la fuite de Honda puis l’arrêt successif des programmes F1 de BMW et de Toyota, c’est un autre gros rebondissement qui vient de tomber dans le petit monde du championnat du monde de Formule 1. Ross Brawn aura définitivement eu le nez fin en rachetant une équipe en faillite à la fin de l’année dernière : après une saison incroyable où BrawnGP accrochait à la fois les titres pilotes et constructeurs, la voilà qui passe maintenant sous le giron allemand de Mercedes.

Les rumeurs s’entendaient depuis des mois et elles se confirment donc de façon officielle : Daimler devient l’actionnaire majoritaire de l’équipe en achetant 45,1% des parts de BrawnGP. Le reste est partagé entre un fonds d’investissement d’Abu Dhabi ( Abar ) à la hauteur de 30% et les propriétaires de la saison dernière, conservant 24,9%.

Dès l’année prochaine, l’équipe BrawnGP sera renommée Mercedes GP ( et restera dirigée par Ross Brawn ) alors que le constructeur allemand revend ses parts de McLaren aux Anglais.

McLaren a cependant fait savoir qu’elle collaborerait toujours avec Mercedes pour la motorisation en 2010, et que l’équipe de Woking devrait conserver un moteur Mercedes pour les six saisons à venir « au minimum ».