Visiblement, ce ne sont pas les pétitions et les meilleures intentions du monde qui vont faire changer les choses : le Grand Prix de France n'aura vraisemblablement pas lieu, ni en 2009, ni même en 2010 ! Ce n'est pas moi qui le dit mais Bernie Ecclestone en personne dans une interview à l'Equipe.

Le grand argentier de la F1 a exprimé sa déception de voir le projet 'F1-Disney" capoter estimant que le site de EuroDisney était la meilleure place pour organiser une course de F1 du fait des nombreuses infrastructures notamment de transport et hôtelières alentours. Pour lui, l'endroit était parfait et il était surtout le seul à pouvoir organiser le GP d'ici 2010.

Du coup, lorsqu'on lui demande quel est l'avenir du Grand Prix de France, la réponse cingle :

"Je pense qu'il est dorénavant certain qu'il n'y aura pas de Grand Prix de France en 2010".

Bref, les autres prétendants ont du boulot pour se rendre crédibles auprès de Bernie qui a tout de même précisé qu'il irait personnellement voir les responsables des projets et qu'il faudrait du temps pour trouver une solution viable. Il a aussi précisé que les politiques ne devaient pas interférer dans les décisions sur le futur de l'épreuve comme ce fut le cas en 1991 avec Magny-Cours.

"Nous sommes venus à Magny-Cours pour des raisons politiques. C'étaient de mauvaises raisons. Évitons de refaire la même chose. Ce que nous voulons, c'est trouver la bonne solution afin de pérenniser à long-terme le Grand Prix de France."

Tout espoir n'est donc pas perdu. Reste à faire converger les volontés pas toujours claires sur le sujet, surtout en France. La F1, ça pollue et ça roule vite, c'est bien connu....