Prodrive en F1, l'énième retour. Cette fois-ci, c'est "très sérieux" selon les propres mots de David Richards le boss de Prodrive. Alors que l'entreprise continue d'engager sa Subaru Impreza en WRC avec Marcus Grönholm, qu'elle tente de venir titiller les ténors de l'Endurance avec une Lola-Aston à moteur V12 plutôt rapide, elle n'a pas mis de côté sa véritable ambition : celle d'entrer en F1.

On se rappelle qu'un deal signé en 2007 avec McLaren en faisait quasiment l'équipe B du team de Woking avant que les tergiversations de la FIA et les affaires d'espionnage ne fassent capoter l'affaire. Mais aujourd'hui, avec les nouvelles règles édictées par les services de Max Mosley qui entendent réduire la prééminence des constructeurs en F1, la porte s'est à nouveau ouverte pour les équipes privées.

"Nous envisageons très sérieusement d'entrer en F1 dès 2010. Si les règles concernant la limitation du budget et les caractériqtiques techniques qui les accompagnent sont confirmées, la discipline sera alors commercialement viable, offrant un vrai retour sur investissement et il y aura la possibilité d'y être vraiment compétitif. Nous ne souhaitons pas être en F1 pour juste faire le nombre. Et suite à l'avortement de notre projet en 2007, nous sommes déjà très avancés et nombre de personnes clé sont prêtes à revenir.

Pour l'instant, plusieurs appellations sont possibles et il est trop tôt aujourd'hui pour en parler."

Concernant la motorisation, Prodrive discute avec un motoriste présent actuellement en F1 ainsi que Cosworth.

Cette annonce fait étonnamment suite à celle de Lola, son "partenaire" en Endurance.