L'information indiquant que le pilote finlandais champion du monde 2007 va prendre une année sabbatique en 2010 tendrait à confirmer la signature de Jenson Button pour McLaren annoncée hier par les médias anglais.

Le manager de Kimi Räikkonen a révélé à un quotidien finlandais que les discussions avec McLaren n'avaient pas abouti et que par conséquent, Kimi ne courra pas l'an prochain en F1 tout en ne fermant pas la porte à un retour ensuite et en affirmant que Kimi allait manquer à la F1.

Il est clair qu'avec la présence de 2 champions du monde sur le marché, dont un avec le numéro 1 dans sa besace, la question du salaire fut prépondérante. Et là, pas sûr que Kimi fut moins exigeant que Button. D'après Autosport, il semble que les tractations avec Kimi étaient très avancées jusqu'à ce que Jenson Button comprenne qu'il ne parviendrait pas à obtenir ce qu'il demandait avec Ross Brawn et qu'il se positionne sur le marché des transferts. Avec McLaren, il y avait aussi un désaccord sur la liberté que souhaitait obtenir le finlandais pour disputer des rallyes en parallèle à sa saison.

Cette année sabbatique relance déjà les rumeurs d'une arrivée de Kimi Räikkonen chez Red Bull en 2011 puisque le contrat de Mark Webber sera arrivé à terme et que la marque Red Bull pourrait lui offrir les opportunités Rallye qu'il désire.