La cessation d'activité de l'écurie Super Aguri poussée vers le dépôt de bilan par quelques ennemis intimes a pour première conséquence de mettre 2 pilotes sur le marché dont un est soutenu par Honda. Takuma Sato pour qui la firme japonaise avait quasiment monté de toutes pièces Super Aguri se retrouve à pied plongeant tout un peuple dans la colère. Au Japon, des centaines de fans du pilote viennent protester chaque jour devant les bureaux de Honda, jugés responsable de l'issue funeste de l'équipe Super Aguri.

Logiquement, et selon de multiples rumeurs venant de plusieurs sources, Honda chercherait à replacer au plus vite son poulain.

Au même moment, le discours des responsables de Renault concernant les prestations de Nelsinho Piquet actuellement sur le Paul Ricard en essais, est devenu beaucoup moins conciliant. Pourtant le brésilien qui s'était battu en GP2 contre un certain Lewis Hamilton cherche à expliquer des débuts relativement décevants :

" Certains pilotes mettent du temps pour apprendre, d'autres débutent très fort tout de suite. Je pense que cela dépend des situations et surtout de comment vous vous sentez avec la voiture mais aussi avec l'équipe. Heikki a mal débuté lui aussi en 2007 et il a bien fini.

J'ai passé une année sans courir et contrairement à Heikki qui a effectué des dizaines de milliers de kilomètres de tests l'année précédant ses débuts en course, je n'ai pas eu cette chance car la limitation des essais privés m'en a empêché. Du coup, Heikki connaissait très bien la voiture et l'équipe...

Bref, il ne me semble pas anormal d'avoir des débuts difficiles. Chaque tour que je fais me permet de progresser. "

Auto Hebdo qui n'est généralement pas le plus mal informé vient carrément de donner le planning à venir : si dans les 2 ou 3 prochaines courses, Nelsinho ne répond pas positivement aux espoirs placés en lui, Briatore pourrait bien accepter de placer Sato dans son baquet.

Le voilà prévenu.