Le verdict attendu est tombé et Renault vient d'échapper aux sanctions. Le Conseil Mondial de la FIA a toutefois retenu l'accusation de possession de documents en provenance de McLaren et a donc validé l'infraction à l'article 151c du Code Sportif qui avait coûté si cher à McLaren.

Malgré cette infraction prouvée (et reconnue par Renault), le Conseil Mondial n'a pas souhaité pénaliser l'écurie franco-anglaise qui termine donc 3eme du championnat de Formule 1 2007.

Flavio Briatore sort soulagé de cet épisode qui aurait pu compromettre la saison 2008 de Renault F1:

« Je tiens à remercier Renault, notre partenaire principal ING et l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien sans faille pendant cet épisode sensible. Je pense également à l’équipe, qui a su gérer ce problème avec intégrité et dignité. Nous sommes heureux de pouvoir maintenant nous concentrer pleinement sur la préparation du Championnat 2008. »

Les attendus du jugement seront publiés demain.

Nous attendons maintenant l'annonce de l'équipe pilote qui tentera de remonter le team vers la première place et ce, sans bénéficier du déclassement d'une équipe de tête. Les 50 millions de dollars alloués exceptionnellement par la direction l'été dernier commenceront à porter leurs fruits la saison prochaine, notamment grâce au centre d'analyse des fluides qui sera opérationnel mi 2008. Il profitera à plein pour la R29 de 2009.

Si Max Mosley décide de ne pas faire appel (comme il l'avait fait pour l'affaire McLaren/Ferrari), la saison 2008 va pouvoir véritablement commencer.