Après des années entières à être resté sagement derrière le grand Michael Schumacher au poste du pilote équipier modèle, Rubens Barrichello finissait par se lasser et claquait la porte de la Scuderia Ferrari pour rejoindre les rangs de Honda et écumer lamentablement le fond des pelotons à chaque course, la faute à une monoplace toujours plus mauvaise. Alors qu’on le voyait retraité ( forcé ) il y a encore quelques mois à peine, le pilote brésilien profitait finalement de l’incroyable rebond BrawnGP pour s’installer régulièrement sur le podium à chaque course. Une position qui aurait pu être idéale s’il n’y avait pas ce coéquipier anglais terminant toujours au moins une marche au dessus de Rubens Barrichello. Mais qu’importe, le vétéran du plateau croit toujours être en mesure de renverser la vapeur et de terminer la saison avec le titre de champion du monde en poche.

« Je veux être champion. Les gens pensent que je suis fou car mon coéquipier a déjà remporté cinq victoires, mais pour moi le plus important n’est pas là : la saison ne se joue heureusement pas au nombre de victoires et malgré tous les succès de Jenson depuis le début de l’année, je ne suis qu’à 16 points de lui au classement. En plus, j’aurais déjà pu remporter au moins une course… Jenson a eu ses cinq victoires, je veux moi aussi mes cinq victoires. Il suffirait de renverser la vapeur et cela ne tient à vraiment pas grand-chose. »

A 37 ans et quelques 277 grand prix disputés à ce jour, Barrichello vient de se qualifier en troisième position en Turquie ( encore ) derrière son coéquipier anglais. Alors, sera-t-il en mesure de renverser la tendance en sa faveur pour la suite de sa saison?

Via F1-Live