Cette année, la tenue des pneumatiques sera primordiale, car les pilotes auront une plus forte charge due à l'essence. Selon Bridgestone, l'écurie qui gèrerait le mieux les gommes n'est ni McLaren, ni Ferrari, ni Red Bull... mais Sauber. Hirohide Hamashima, le directeur du développement du manufacturier nippon annonce que:

"Nous avons comparé les données de nombreuses équipes et regardé les quatre écuries de pointe, leur dégradation est très, très similaire. Une fois qu’elles auront le poids de 150 kilos de départ, avec à la fois le composé medium et tendre, alors il y aura une petite différence, nous pouvons donc nous attendre à un rythme très proche entre elles.

Cependant, Sauber est plus régulière."

M. Hamashima a par ailleurs avoué que Sauber pourrait ainsi adopter une stratégie plus offensive, avec des choix de pneus plus tendres:

"Avec une voiture facile, vous pouvez avoir la possibilité de le faire. Quelque part comme à Barcelone sera très intéressant, car le circuit est exigeant et que le pneu le plus tendre pourra ne seulement être bon que pour effectuer un tour chronométré avant de rencontrer une grande dégradation en course.

Mais même des endroits comme Monaco et Bahreïn, qui sont très, très faciles pour les pneus, la spécification de pneus que montre le meilleur tour chronométré devrait être le meilleur pneu de course, ce qui pourrait le rendre intéressant également."

Sauber pourrait-elle être la révélation de la saison ? Quoi qu'il en soit, il devrait y avoir une grosse bataille devant, toujours selon M. Hamashima:

"Lors des trois premiers essais, Ferrari semblait avoir un petit avantage sur un tour. Cependant, à Barcelone, McLaren et Red Bull ont utilisé leurs dernières voitures et la hiérarchie était très équilibrée. C’est maintenant très difficile de donner son avis."

Comment rendre un début de saison plus excitant ?

Source: Autosport.com