Dieter Mateschitz, le "demi-patron" de Toro Rosso qui avait annoncé son désir de se séparer de ses parts dans l'écurie à l'horizon 2009 a été interrogé sur le line-up de la saison prochaine du team austro-italien.

Apparemment, le magnat du soda bullesque ne parle plus de désengagement mais par contre, il affirme que le pilote suisse de la maison Red Bull, Sébastien Buemi, sera un des pilotes Toro Rosso l'année prochaine.

Après Franz Tost, le team manager de Toro Rosso, qui le donnait à 99.9% titulaire en 2009, il ne fait plus guère de doute que Buemi aura une place en F1 l'an prochain. On imagine que l'octroi du baquet au pilote suisse conditionne la somme que versera Red Bull à l'écurie de Faenza l'année prochaine. Difficile dès lors de lutter.

Reste le second baquet à pourvoir et Sato comme Barrichello, Senna ou Bourdais sont les prétendants. Si les finances entrent en compte, notre frenchie n'a plus aucun espoir. Si Toro Rosso peut se permettre financièrement de prendre le pilote qu'elle souhaite, on peut espérer que Bourdais sera confirmé, ne serait-ce que pour servir de point de référence entre 2008 et 2009. Quoique le changement de la donne technique fait que la continuité n'est plus aussi nécessaire puisque tous les pilotes devront se réadapter à un nouveau type de monoplace.

Mateschitz a par contre précisé que l'annonce officielle de l'équipe de pilotes 2009 sera faite avant la séance d'essais hivernale de Jerez du 15 décembre prochain.