Nous allons jeter un voile pudique sur tout ce qui a précédé pour nous réjouir de l'annonce du jour : Toro Rosso vient de confirmer officiellement Sébastien Bourdais dans le baquet de sa deuxième monoplace.

Apprendre hier que le français était convié aux prochains essais ne laissait plus beaucoup de place au doute, et il faut se féliciter de voir le français repartir pour une deuxième année qui, pour beaucoup de pilotes débutant en F1, concrétise les promesses d'une première saison souvent difficile. Pour Toro Rosso, le choix de garder Sébastien Bourdais signifie peut être que le team a trouvé le budget que Bourdais disait ne pas être capable d'apporter ou que Dieter Mateschitz, récemment rassurant, a décidé de soutenir à fond l'équipe pour 2009.

C'est ce que semble confirmer les premiers mots de Sébastien Bourdais :

"Je tiens à remercier Red Bull et Dietrich Mateschitz pour l’opportunité de continuer avec une équipe qui a fait autant de progrès la saison dernière. Je peux maintenant me concentrer sur la préparation de la saison à venir. Elle s’annonce très intéressante grâce à tous les changements de règlementation."

On remarquera enfin que l'équipe est à nouveau constituée de 2 Seb.

Franz Tost s'est félicité de ce choix :

"Nous sommes heureux que Sébastien soit avec nous pour une nouvelle saison. Après une année avec Toro Rosso, nous nous attendons à ce qu’il tire à profit l’expérience accumulée la saison dernière. Il connaît maintenant le monde de la Formule 1, les circuits et l’équipe. Par ailleurs, les pneus slicks, qui font leur retour cette année, devraient bien correspondre à son style de pilotage. Il prendra part à cette nouvelle saison fort d’une année d’expérience. Cela est d’autant plus important que notre autre pilote, Sébastien Buemi, est un débutant en Formule 1 qui a gravi tous les échelons grâce au programme de promotion des jeunes pilotes Red Bull."