Les essais de pré-saison battent actuellement leur plein sur le circuit de Valencia et c’est une nouvelle fois Ferrari qui se hausse tout en haut de la fiche des temps, pour le plus grand bonheur du public présent puisque l’homme derrière le volant de la F10 n’est autre que Fernando Alonso. Mais dans cette hiérarchie chronométrique, on peut bien évidemment se demander qui cherche absolument à taquiner le chronomètre quitte à embarquer très peu d’essence, et qui se contente simplement de préparer la saison à venir. A cette question, la réponse de Williams est simple : il n’y a pas de bluff.

Sam Michael veut en effet mettre un terme aux rumeurs, propagées depuis les excellents chronos réalisés par une Sauber vierge de sponsors… et donc inévitablement à la recherche d’un peu d’exposition pour en trouver. Quitte à enchaîner artificiellement les très bons temps ? Lui n’y croit pas : « Il y a évidemment de bonnes raisons pour attirer les sponsors dans un cas comme celui-là, mais je ne pense pas qu’ils usent forcement de ce stratagème. »

De son coté, Pedro de La Rosa était tout de suite interrogé pour savoir si son équipe ( Sauber ) ne le faisait pas rouler à vide pour taquiner le chronomètre. Mais pour le pilote espagnol, Sauber « essaie différentes charges de carburants comme les autres équipes, rien de plus ».

Alors, où se trouve le bluff des chronos? Nouvelle réussite venue de nulle part type Brawn GP 2009 à prévoir ou simple bluff d’inter-saison ?

Via WCF