Comme vous devez déjà le savoir, la FIA et la FOTA sont parvenus à un accord aujourd'hui lors du fameux Conseil Mondial du Sport Automobile qui a choisi de ne pas soutenir son président face à la FOTA incarnée par Luca di Montezemolo lors de cette réunion. Les équipes ont eu la peau de Mosley qui ne se représentera pas en octobre et la grille de départ du championnat F1 comprendra les 13 équipes de la liste publiée par la FIA il y a quelques jours.

On pouvait s'attendre à ce que les premières réactions soient de la même teneur que les invectives des jours passés mais le vainqueur, Luca di Montezemolo, grand seigneur, a préféré saluer le vaincu, Max Mosley, pour sa contribution à cet accord. Le président de la FIA pourra donc partir la tête haute.

"Il a su faire en sorte de régler le problème. Quand vous signez un accord, c'est que chacun y a mis du sien pour y parvenir. Les polémiques ne sont pas bonnes pour la F1, ni pour le public car la F1 est un sport fantastique qui a besoin de se renouveler, pas seulement d'être protégé."

Max Mosley a quant à lui indiqué qu'il ne considérait pas cet accord comme une défaite, précisant qu'il a rempli sa mission consistant à faire baisser les coûts en F1 et entrer de nouvelles équipes. De plus, Mosley a confirmé que le problème étant désormais résolu, il ne briguerait pas un autre mandat.

"Ils ont les règles et la stabilité qu'ils souhaitaient, nous avons de nouvelles équipes et une réduction des coûts. En ce qui me concerne, les équipes voulaient se débarrasser de moi en Octobre, et bien, ils le veulent encore. Mais reste à voir si celui qui me remplacera sera plus à leur goût, ce qui n'est pas gagné. "