L'échiquier des pilotes de gros calibre en F1 a sensiblement bougé lorsqu'Alonso et Ferrari, lassés mutuellement de ne pas gagner ensemble depuis 5 ans, ont décidé de se séparer. L'Espagnol qui lorgnait vraisemblablement vers Mercedes ou Red Bull pensait avoir toutes les cartes en main jusqu'au moment où Sebastien Vettel a annoncé son départ (chez Ferrari même si ça n'a pas été publiquement annoncé) et Red Bull le recrutement du jeune Dany Kviat. Mercedes n'ayant visiblement pas l'intention de changer son duo ou en tous cas, pas pour un duo de top pilotes, les options du futur ex-pilote Ferrari se sont très vite réduites.

Pressé de gagner à nouveau, Alonso ne voyait apparemment pas d'un bon œil le challenge McLaren-Honda qui comporte énormément d'inconnues et qui pourrait demander plusieurs années avant d'être compétitif, ce qui l'a poussé à envisager une année sabbatique avec participation aux 24h du Mans. L'expérience compliquée de 2007 pesait aussi dans la balance.

Mais selon la BBC, Fernando Alonso aurait choisi de rester sur la grille l'an prochain en signant chez McLaren-Honda. Ils précisent tout de même que les derniers détails ne sont pas encore finalisés mais qu'une reculade serait à ce stade très improbable. Toujours selon eux, Alonso souhaitait une seule année de contrat pour être libre en 2016 de changer d'équipe (le contrat d'Hamilton avec Mercedes se termine l'an prochain) mais on se tournerait dorénavant vers un contrat plus classique de 2 + 1 années. Ce mouvement enverrait Jenson Button vers la sortie (peut-être le WEC), Kevin Magnussen étant certainement jugé meilleur équipier potentiel pour le double champion du monde.


Notez au chapitre F1 que Sauber a signé Marcus Ericsson (Caterham) l'an prochain.