La Fédération Internationale de l'Automobile n'aura pas mis longtemps à trancher sur les discussions récentes concernant une possible limitation des liaisons radio entre les pilotes et leur stand puisque cette règle qui s'appuie sur l'article 20.1 du règlement sportif entrera en application dès le prochain Grand Prix.


Les nouvelles monoplaces ont fait très largement augmenter le nombre de paramètres techniques à gérer durant la course afin d'assurer la fiabilité imposée. Les téléspectateurs remarquent également que les informations envoyées aux pilotes depuis les stands sont de plus en plus nombreuses et que ces derniers ressemblent désormais plus à des opérateurs exécutants les ordres que des pilotes indépendants gérant leur course comme bon leur semble. En conséquence, Charlie Whiting, le directeur de course principal de la F1 a envoyé une directive aux équipes clarifiant l'article 20.1 du règlement qui stipule que « le pilote doit piloter seul à bord sans intervention extérieure. »

Désormais, les pilotes ne pourront plus recevoir d'indications du stand pouvant affecter leur performance « individuelle ». Le texte précis interdit « les conversations relatives à la performance de l'auto et du pilote » et autorise toujours « les conversations concernant la stratégie et la sécurité. » Plus clairement, les pilotes devront gérer seuls leur consommation de carburant, leurs pneus, leurs freins et les stands ne pourront plus indiquer aux pilotes d'adopter tel ou tel type de réglages.


On attend de voir la première application de cette règle au Grand Prix de Singapour, la difficulté sera sans doute de déterminer si une indication sur la stratégie – autorisée – n'est pas considérée comme une information influant sur la performance – interdite – et si des stratagèmes détournant la règle ne seront pas trouvés ?