Et on reparle des fonds plats flexibles ! McLaren n'en démord pas : le recours de ce procédé favorise les performances des monoplaces de Ferrari et BMW. La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) souhaite calmer le jeu et a fait savoir qu'elle renforcera ses tests lors du prochain Grand Prix.

C'est donc en Espagne et dans moins de 10 jours que la Scuderia et BMW Sauber seront tenus de respecter cette nouvelle norme. Charlie Whiting, le délégué technique de la FIA, a en effet envoyé une lettre à toutes les écuries afin de les avertir que les contrôles seront accrus à Barcelone le 13 mai prochain.

Le membre de la fédération (en photo ci-dessous aux côtés de Flavio Briatore) a déjà prévenu : « après avoir examiné en détail les voitures utilisées en Malaisie et à Bahreïn, il semble évident que certaines équipes cherchent à bénéficier d'un avantage aérodynamique en utilisant des fonds plats flexibles. Afin d'éviter les problèmes, vous devez vous assurer que vos voitures entrent moins régulièrement en contact avec le sol qu'elles ne le font actuellement. »

Plus précisément, la flexibilité du fond plat reste la même et ne devra donc pas dépasser les 5 millimètres. La modification a en réalité lieu au niveau de la pression et désormais le soubassement de la voiture devra supporter 2000 newton contre 500 newton auparavant. C'est quatre fois plus... les équipes concernées ont donc du pain sur la planche.

Cela aura-t-il un impact réel sur les performances des monoplaces ? En tous cas, nombreux sont ceux à prétendre qu'un tel procédé augmente les avantages aérodynamiques. Pascal Vasselon, le responsable technique de Toyota, pense d'ailleurs que cette nouvelle mesure aura un effet sur la suite de la saison : « de nombreuses équipes vont devoir rehausser la garde au sol de leur monoplace et si on le fait, ne serait-ce que d'un millimètre, cela vous fait perdre 2% d'appuis aérodynamiques. »

Rendez-vous en Espagne.