Le Conseil mondial de la Fédération Internationale de l'Automobile s'est réuni aujourd'hui à Monaco, pour élaborer un certain nombre de mesures réglementaires sur cinq ans devant rapprocher la Formule 1 de l'industrie automobile.

« Les objectifs sont de favoriser la recherche applicable à l'industrie automobile (et à la société en général), d'éliminer les développements qui iraient à l'encontre de ces critères, de réduire les coûts tout en améliorant l'efficacité des investissements, ainsi que de conserver et d'augmenter l'image et l'attrait de la Formule 1 en tant que catégorie reine des sports mécaniques », selon un communiqué de la FIA.

Ces mesures ont été prises à la suite de l'accord trouvé entre la FIA et les grands constructeurs impliqués en F1 et réunis au sein du GPMA.

Ainsi, les règlements 2007 déjà publiés restent inchangés, avec notamment le gel des moteurs V8 atmosphériques de 2,4 litres de cylindrée utilisés fin 2006.

A partir de 2008, la FIA se réserve le droit de décider la suppression de certains appendices aérodynamiques (cheminées, ailettes...) placés entre les axes avant et arrière des roues. Possibilité également de réduire l'utilisation extrêmement onéreuse des souffleries. Les moteurs demeurent gelés.

Pour 2009, les ingénieurs seront appelés à mettre en place des systèmes de restitution d'énergie accumulée durant les freinages. Sur le plan aérodynamique, des mesures seront prises pour faciliter les dépassements et la FIA veut notamment réduire de 50% l'appui aérodynamique.

Côté propulsion, les écuries utiliseront toujours le même moteur gelé ou, « si cela est possible, souligne la FIA, un même train moteur-transmission pour quatre courses ». Ces changements de règlement doivent être adoptés avant le 31 décembre prochain afin de pouvoir entrer en vigueur pour le Championnat 2009, précise la FIA.

En 2010, la FIA veut que les ingénieurs réutilisent l'énergie calorifère ainsi que les gaz d'échappement dégagés par la monoplace à des fins de propulsion. L'aérodynamique doit également être revu et les règlements devront notamment favoriser la recherche en ce domaine de technologies transférables sur les voitures de tourisme. Concernant le moteur, idem qu'en 2009.

Pour 2011, la FIA a publié des pistes plus que de réelles mesures. Concernant le moteur, ce serait un nouveau propulseur dont on limiterait l'admission d'essence, qui serait à injection directe et utiliserait un carburant biologique.

Le châssis également pourra être revu, avec des mesures favorisant la vitesse de passage en courbe grâce à l'adhérence mécanique et non l'appui aérodynamique, celui-ci pouvant être encore réduit. La libéralisation de l'électronique est également avancée, ainsi que la limitation des matériaux utilisés « afin de se rapprocher de ceux utilisés sur les voitures de tourisme ».

Par ailleurs, la FIA veut que tous les nouveaux systèmes ou leurs composants soient faciles d'accès, y compris financièrement, pour chacune des écuries inscrites au Championnat du monde de F1.

Source : AFP