Depuis que l'écurie McLaren Mercedes a levé un lièvre en accusant certaines écuries comme Ferrari et BMW Sauber d'utiliser un vide dans le règlement concernant les pièces de carrosserie mobile, beaucoup d'encre à couler. Certain y voit une tricherie volontaire et d'autre une simple amélioration technique qui, à la limite, devrait être adopté par tous. Cependant, la sainte FIA dans son vœu de justice, n'a pas pris la moindre décision en faveur du oui ou du nom et à quelques heures du départ de ce week-end de GP, Kimi Raïkkönen et Felipe Massa sont dans le flou le plus total. Du côté de BMW Sauber, on s'en fait beaucoup moins, ou l'on n'ose pas le dire. Mais, selon Nick Heidfeld, fond plat mobile ou pas, les Ferrari ont l'avantage. La FIA, sans revenir sur une quelconque décision, a décidé de publier un article pour tenter donner un élément de réponse.

« Depuis l'ouverture de la saison 2007 en Australie, beaucoup de choses ont été dites sur la flexibilité des planchers des monoplaces. Certaines écuries auraient-elles développé un système permettant de passer correctement les contrôles techniques mais offrant la possibilité de soulever ce fond plat avec une plus grande charge procurant ainsi un gain aérodynamique significatif ? »

« La hauteur de caisse est cruciale en termes d'aérodynamique pour une F1. Pour cette raison, il y a plusieurs années, des équipes développèrent des planchers flexibles qui plieraient sous la charge permettant à la monoplace de mieux adhérer au sol. La FIA décida alors de règlementer ce principe en effectuant un contrôle du débattement du fond plat. Ce contrôle s'effectuait sur une plateforme munie d'un vérin hydraulique poussant le plancher vers le haut, permettant ainsi de mesurer la taille maximale du débattement. Comme pour les ailerons, si la monoplace passait le contrôle, elle était déclaré légale et ce même si le fond plat avait la possibilité de fléchir plus sous une plus grande contrainte. Cette anomalie dans le test permettait de garder un degrés de liberté évitant alors tout dégâts possibles lorsque la voiture passait sur les vibreurs, principalement ces dernières années avec la planche en bois fixée justement sous ce fond plat. »

L'article 3.17.4 du règlement technique de la F1 stipule qu'une pièce de carrosserie, plancher inclus, ne peut avoir un débattement supérieur à 5mm verticalement lorsqu'une pression de 500 N lui est appuyée.

"Les avantages d'un tel dispositif peuvent être très grands :” Si vous offrez la possibilité au fond plat de se lever à haute vitesse, cela permet de ne plus plaquer le diffuseur à la piste. Ce qui veut dire ? En termes techniques : cela signifie que le flux d'air qui passait par le diffuseur passe maintenant entre celui-ci et la piste, diminuant considérablement l'appui de la monoplace. Ceci pourrait être vu comme un défaut de fonctionnement du diffuseur, mais pourrait aussi être fait intentionnellement. Les avantages d'un tel système serait une augmentation de la vitesse de pointe en ligne droite grâce à la perte d'effet de sol ou une amélioration globale de l'équilibre de la voiture par une diminution de l'appui aérodynamique. Les équipes utilisent différents moyens pour fixer le plancher de leurs monoplaces, employant habituellement de minces câbles, mais ceux-ci ne peuvent garantir à eux seuls la rigidité du plancher aussi, certaines écuries, Ferrari et BMW par exemple, pour celles qui sont pointées du doigt par les médias, utilisent des dispositifs supplémentaires qui peuvent limiter, tout en restant dans le cadre légal, les mouvements de la partie avant du plancher afin de ne pas l'endommager sur les vibreurs. Le débat depuis Melbourne tourne autour de l'existence d'un système similaire destiné à permettre un débattement plus important sous une charge plus grande, ce qui serait évidement illégale. »

« Théoriquement, cela serait possible. Le placement adéquat d'un ressort ou vérin taré à la bonne force rendrait possible de gérer la flexibilité du bavoir, l'avant du fond plat, afin que les contrôles ne voient pas d'anomalie, mais pouvant permettre l'augmentation de sa mobilité sous de plus hautes pressions. Il n'y a aujourd'hui rien qui permette d'affirmer qu'une équipe disposait d'un tel dispositif lors du contrôle des monoplaces à Melbourne. »

La FIA tente donc de clarifier les choses :

« Les spéculations autour d'un plancher mobile durent depuis trop longtemps tant, aussi une clarification du règlement technique de la FIA aura lieu avant le Grand Prix de Malaisie. Dorénavant, les contrôles seront effectués avec les dispositifs anti-dégât débranchés. Les effets sont inconnus et seront découverts à Sepang ce qui risque de créer quelques difficultés pour certaines écuries. Le principal est de soulever toutes les zones d'ombre qui entourent ce problème et éviter de répéter la saga des Mass-Dumper de l'an passé. »

Source Formula one