On ne reviendra pas sur le spectacle offert par la première course F1 de la saison. On ne s'arrêtera pas non plus sur ce constat pour dire avec certitude que toutes les autres courses seront du même acabit. Toutefois, des ex-membres de la FIA viennent de jeter un petit pavé dans la grosse mare en affirmant que la FIA n'avait pas la volonté de changer les choses, ni d'améliorer le spectacle de la F1.

Peter Wright, ingénieur et ancien consultant technique de la FIA pense qu'au sein de la FIA, on ne prend pas le problème très au sérieux.

"C'est comme la changement climatique. Il faudra qu'on en subisse les effets les plus mauvais pour que l'on se décide d'agir"

Tony Purnell qui vient de quitter la FIA avec l'arrivée de Jean Todt est encore plus sévère :

"Le problème vient essentiellement des monoplaces qui ne sont pas conçues pour donner du spectacle. La volonté de satisfaire le public n'a jamais été prise en compte. Ce qui est triste c'est qu'il existe des solutions mais personne n'a assez de courage ou de pouvoir ou peut être de conviction pour initier le changement. Tout le monde se plaint mais personne ne fait rien."

Tout ce que je note, c'est que ces 2 gentils ex-membres ne donnent aucune piste pour améliorer le spectacle. Car s'il faut changer les monoplaces, il serait bon de dire réellement comment, voire de produire des prototypes et pourquoi pas les tester en grandeur réelle avec des pilotes en activité pour être sûr que les modifications sont efficaces. Mais le problème est certainement plus politique que technique puisque les facilités de dépassement ne se retrouveront qu'avec des monoplaces plus basiques, ce que les constructeurs ne veulent pas. Et la F1 sans grands constructeurs, on commence à comprendre que cela ne peut pas exister.

via Toile F1