Quelques heures avant que les dirigeants de Honda Racing apprennent que la maison mère cessait toute implication dans la F1, ils participaient à une réunion de la FOTA, l'association regroupant tous les constructeurs en F1.

Le sujet de discussion majeur concernait le moteur de 2011. Les membres de la FOTA se sont mis d'accord pour introduire à cette échéance un moteur à bas coût dont on dit qu'il serait un 1.8l turbo équipé d'un système de récupération d'énergie et qu'il consommerait 30% de moins.

Elle a aussi entériné la réduction des essais privés de 30.000 à 15.000 km par an et le changement du mode de qualification évoqué il y a peu.

Ces propositions seront déposées sur le bureau de la FIA qui n'a pas tardé à réagir à l'annonce du retrait de Honda.

Max Mosley est ainsi monté au créneau révélant que la FIA ne discutait plus qu'avec Cosworth et Ricardo (l'appel d'offres est terminé) sur un contrat de fourniture d'un ensemble moteur/transmission standard coûtant moins de 6 millions de £. Pour obtenir ce prix plancher, le contrat porterait sur 3 ans mais il n'est toutefois pas (encore) imposé aux écuries qui pourront construire le leur en respectant toutefois une parité technique.

Cet ensemble Cosworth/Ricardo reprendrait les bases des moteurs existants.

Toutefois, Mosley précise que, plus nombreuses seront les écuries acceptant ce deal avec Cosworth, plus le tarif baissera. Le prix est calculé pour une fourniture à 4 équipes.