La volonté affichée de la FOTA de se rapprocher des fans va se traduire par une nouvelle consultation géante de tous les amateurs de F1. En prélude du Grand Prix d'Allemagne de ce week-end, tous les membres de la FOTA vont se réunir pour discuter des règles du championnat 2010. Martin Withmarsh, la patron de McLaren, a admis que l'apport des fans sera vital dans la réussite à long terme de la F1 du futur.

"La FOTA va lancer son propre sondage auprès des fans et le résultat sera une base de travail extraordinaire. La première fois que nous l'avions fait, nous n'avions pas interrogé que les plus fervents des supporters mais tout ceux qui ont un intérêt passager à la F1 pour savoir ce qu'il désirait retirer de la F1, comment nous pouvions mieux faire, s'ils voulaient du spectacle, ce qu'ils attendaient de la technologie ?

Je pense que les résultats de ce sondage ont été contestés, peut être à tort dans l'esprit du détenteur des droits commerciaux de la F1 et celui de la FIA, ce qui inévitablement a conduit à des divergences d'opinions sur le chemin à prendre pour faire avancer notre sport.

La FOTA est parvenue à un accord avec la FIA le mois dernier concernant les futures règles de la F1 mais il reste aujourd'hui une incertitude après la dernière colère de Max Mosley.

Heureusement, certaines des propositions de la FIA, inacceptables pour les équipes, ont été abandonnées et j'espère que c'est un début. Il n'y a pas de règle absolue en F1 car c'est un ensemble complexe avec beaucoup de politique et d'egos, mais nous espérons débuter une nouvelle ère dans laquelle la FOTA et la FIA collaborerons plus pour construire ensemble. Il n'y a pas que les teams qui doivent y travailler, la FIA et le détenteur des droits commerciaux doivent également s'investir pour améliorer ce sport.

Mais qu'est ce que tout cela veut dire pour les fans ? Cela signifie que nous serons plus à leur écoute. Beaucoup de changements se sont produits en F1 ces dernières années en F1 mais aucun n'a pris en compte les souhaits des fans. Nous n'avons jamais réussi à inclure ces souhaits dans la structure décisionnaire mais j'espère qu'à l'avenir, nous allons y parvenir."

Si cela devait être le cas, ce serait alors la vraie révolution en F1 !

via autosport