Après 4 Grand Prix de cette saison F1 2009, il est déjà temps pour beaucoup de tirer un premier bilan. C'est aussi la bonne période pour lancer les rumeurs concernant les pilotes en pointant ceux dont le début de saison les place sur un siège éjectable, imaginaire ou réel. Après Bahreïn, les analyses tombant comme des couperets, 3 baquets vont être plus particulièrement la cible des pilotes en mal de F1 et de leurs managers : Celui de Sébastien Bourdais chez Toro Rosso, Celui de Nelsinho Piquet chez Renault et celui de Nakajima chez Williams.

Selon les bruits entendus dans le paddock bahreini, Nelsinho Piquet est sous pression. Il semble que son contrat ne lui garantisse sa présence au sein du Renault F1 Team que sur la moitié de la saison 2009. Flavio Briatore dit avoir été impressionné par son "poulain" lors de ce GP mais on sait aussi avec le recul, ce que des paroles réconfortantes de Briatore signifient dans la réalité. Bref, Piquet pourrait bien ne pas voir la fin de la saison et disparaître après le GP de Silverstone.

Pour le remplacer, ne comptons pas à priori sur Romain Grosjean que Briatore continue de penser "trop jeune" pour débuter en F1, c'est Lucas di Grassi qui tiendrait la corde même si Bruno Senna tape à la porte du box !

Selon "radio paddock", le début de saison de Sébastien Bourdais est loin de ravir ses patrons et alors qu'il devait être la référence de l'écurie pour le débutant Buemi, le français a du mal à prendre l'ascendant, se plaignant même d'une voiture qui ne lui convient encore pas ! Même Alain Prost, pourtant spécialiste du genre à son époque, a publiquement dit que Bourdais se plaignait trop ! Bref, l'option Takuma Sato reprend de la valeur alors que là aussi Bruno Senna est au portillon.

Enfin, c'est plus inattendu mais il semble que le baquet de Kazuki Nakajima chez Williams soit lui aussi en suspens. La presse semble apporter beaucoup de crédit aux rumeurs qui annoncent Kamui Kobayashi, très récent vainqueur des GP2 Asia Series et pilote Toyota, dans le baquet aux côtés de Nico Rosberg.

Le retour en Europe le 10 mai prochain devrait précipiter les choses.

via GPweek