Les pilotes Ferrari comme BMW sont confirmés. Mais d'un autre côté, Renault, Honda, Toro Rosso attendront la fin de l'année pour annoncer leurs équipes de pilotes. Même si Fernando Alonso a déclaré avoir choisi ce que sera son avenir 2009, il a tout de même précisé qu'il ne l'annoncerait qu'à la fin de la saison. On sait donc qui bloque tout.

On sait aussi que Fernando Alonso comme Luca di Montezemolo ont affirmé qu'il y a avait "zéro chance" pour qu'ils travaillent sous le même toit en 2009.

Et pourtant, la rumeur qui veut qu'Alonso passe chez Ferrari dès 2009 ne s'éteint pas. La faute aux italiens qui commencent à reprocher à Ferrari d'avoir renouvelé Kimi Raïkkönen pour l'année prochaine.

La presse italienne n'est pas avare de question sur le sujet et presse Ferrari de répondre. La Gazzetta dello Sport n'y va pas avec le dos de la cuillère.

"Était-ce réellement sensé de renouveler le contrat de Raïkkönen ? Kimi semble ... comme un mécanicien qui aurait perdu le manuel d'entretien de sa voiture. Il a maintenant 2 courses de plus pour aider Massa et montrer qu'il a toujours l'envie. S'il continue comme ça, Ferrari peut appeler Alonso".

L'organisme financier espagnol Santander qui, contrairement à d'autres, semble ne pas subir la crise financière arrive chez Ferrari l'an prochain. Cela suffit pour laisser la rumeur se nourrir et continuer à exister.

Mais on peut se demander quel intérêt à Alonso à ne pas dévoiler son choix 2009 qui ne peut raisonnablement pas être meilleur que Renault (si l'option Ferrari n'existe pas bien sûr) vu le potentiel de la R28 en fin de saison ?

Quant à Raïkkönen, il explique que l'auto ne lui a pas convenu cette année et que ça n'est qu'à Spa qu'il a réussi à retrouver une monoplace qui lui convienne. En revenant sur des concepts de réglages anciens, la voiture est devenue plus à son goût mais il était trop tard. Il reste toutefois persuadé que cette année sera riche d'enseignements pour 2009. Selon certains médias, Kimi s'apprête à passer un hiver studieux avec un programme d'essai copieux. Encore faut-il que la voiture soit prête !