Les organisateurs se devaient donc de réagir. Le plan est en partie dévoilé. Trois courses par meeting devraient être organisées à partir de 2011. Le nouveau calendrier de Formule 3 Euro Séries comptant 10 semaines de week-ends de courses sera publié suite à l'annonce des rendez-vous de Formule 1 et DTM. Les 10 week-ends de courses prévus auront lieu principalement pendant les manifestations de DTM. De plus, des courses seront planifiées sur d'autres circuits d'essais de Formule 1 et de course, par exemple sur les circuits de Spa-Francorchamps, Silverstone et/ou Le Castellet. Comme en 2010, il devrait y avoir 16 jours d'essais officiels. 2 x 2 journées avant la saison, 1 x 2 au milieu de la saison et 10 x 1 journée d'essai dans le cadre des rendez-vous de courses. De plus, le nombre des journées d'essais privés par joueur va passer à 6. Tout cela donne 22 possibilités d'essais en formule 3 Euro Séries. Le partenaire de la série, Kumho, développe une nouvelle unité de pneus pour la saison 2011 afin de garantir une égalité des chances aux nouveaux venus. Enfin, l'accent sera mis sur le développement de la commercialisation TV.


A ce stade, les écuries actuelles ont manifesté leur intention de rester. De nouvelles écuries auraient manifesté un intérêt pour venir grossir les rangs.


Plusieurs décisions sont également annoncées pour garantir une meilleure rentabilité pour les écuries : les moteurs et les systèmes d'échappement restent tels quels et il est interdit d'y apporter des développements ; l'ensemble du personnel de l'équipe est limité à quatre personnes par véhicule ; le nombre des véhicules employés par équipe n'est plus limité.


La promotion des pilotes sera également améliorée. Le champion de Formule 3 Euro Série sera invité par Renault Sport à participer à un essai gratuit en Formule Renault 3.5. Le meilleur pilote, Volkswagen comme Mercedes-Benz, se verra offrir une course d'essai chez Audi ou Mercedes-Benz. Les meilleurs pilotes seront mis en contact avec des équipes de Formule 1 telles que Red Bull Racing et Mercedes GP. Un programme concret est en cours de préparation et contient entre autres un test sur simulateur Formule 1.