En Formule 3 Euro Series (F3 ES), il y avait pour le moment ASM et Signature pour porter les couleurs du drapeau français du côté des écuries. Et avec succès ! Ces deux équipes seront rejointes dès 2008 par SG Formula qui a pris l’habitude de briller en Formule Renault (à la veille du dernier rendez-vous de la saison de Formule Renault à Barcelone ce week-end, le compteur indique 41 victoires, 45 pole positions, 119 podiums, 2 titres « pilote » et 5 titres « équipe » en quatre ans).

SG Formula engagera en F3 ES deux monoplaces. Le projet de l’équipe française, basée à La Rochelle, s’articule autour de trois piliers complémentaires. Stéphane Guérin, le team-manager, explique : « Le passage à la Formule 3 Euro Série représente pour moi une suite logique pour l’équipe et l’entreprise, qui ont atteint progressivement la dimension nécessaire. Je n’ai aucun doute sur le talent et la détermination de ceux qui vont participer au projet. Nos ingénieurs et mécaniciens sont dans l’équipe depuis longtemps. Il s’agit également d’une véritable addition de compétences avec Gérard Paviot [directeur financier, ndlr] et Thibaut de Mérindol [ingénieur en chef, ndlrl], pour porter à un niveau supérieur notre objectif de toujours : former les jeunes pilotes, les « transformer » en vainqueurs et en champions. Or, on apprend quand on se bat avec les meilleurs et j’ai le sentiment que c’est exactement ce qu’on va trouver en Formule 3 Euro Série. Pour moi, il s’agit du championnat le plus dur après la F1, car les constructeurs s’y impliquent et il impose une vraie stratégie de management humain et de recherche et développement. »

On rappellera que SG Formula a fait courir des pilotes du calibre de Yann Clairay, Guillaume Moreau, Romain Grosjean, Franck Mailleux, Carlo Van Dam, Tom Dillmann, Julien Jousse, Jean-Karl Vernay. Cette saison, Jules Bianchi, Jon Lancaster et Charles Pic ont accumulé victoires et pole positions au niveau européen.

Voilà pour ce qui est d’ores et déjà officiel. Maintenant, de nombreux points restent à élucider avant d’attaquer la saison 2008 :

  • En terme de motorisation, SG Formula est en contact avec Mercedes et Volkswagen. La signature du contrat avec le motoriste est prévue dans deux semaines environ. Vu les ambitions affichées de bien figurer et de sa battre pour la victoire, le choix de la motorisation sera probablement mûrement réfléchi.
  • Côté pilotes, aucun contrat n’a encore été signé. On sait juste que l'équipe aimerait accompagner des pilotes qu'elle fait ou a déjà fait courir. Nous devrions en savoir plus dans trois semaines environ.
  • Côté moyens, même si SG est déjà bien structurée, elle pourrait recevoir l’appui de nouveaux sponsors et voir son équipe technique renforcée pour affronter la surcharge de travail. A suivre.