D'un gabarit très compact (2,5m de longueur, 1,6m de largeur et autant en hauteur) et dotée de trains roulants plutôt raffinés pour ce genre de véhicule (suspension avant à double triangulation et bras tirés arrière en aluminium moulé), elle permet de se faufiler dans la circulation encombrée avec facilité, bien aidée par une position de conduite dominant la route (ou plus précisément la rue), une direction directe (et un rayon de braquage de 3,5m) et une visibilité proche de la perfection avec son pare-brise plongeant en dessous du niveau du tableau de bord et des montants fins. Pour tout dire, seuls des rétroviseurs extérieurs, de taille imposante mais trop verticaux, contrastant avec un rétroviseur intérieur trop petit et trop déformant, l'empêchent de devenir une référence dans le domaine en milieu urbain.


Essai - FAM F-City : l'électricité, un produit de luxe ?

Certes, sa puissance est limitée (10 kW soit... 13,6 ch) mais le poids plume de 550kg et le « généreux « couple de 45 Nm, délivré dès les premiers tours de roue comme les moteurs électriques en ont le secret, permet de ne pas avoir à rougir quand le feu rouge passe au vert. Une fois lancé, il vous sera possible d'atteindre entre 55 et 67 km/h selon les modèles, ce qui est tout à fait suffisant pour une utilisation urbaine (voire même trop, me fait dire un monsieur surmonté d'un képi bleu). Seul petit défaut constaté à son volant : en déplaçant rapidement son pied droit du frein à l'accélérateur, il y a parfois un temps mort désagréable avant que le moteur n'embraye.


Plusieurs modèles donc ? Oui, trois versions de batterie sont disponibles : Pb 12 (autonomie de 40 à 60 km, 55 km/h en pointe, garantie de deux ans), Ni 9 (autonomie de 60 à 80 km, 60 km/h en pointe, garantie de cinq ans) et Ni 12 (autonomie de 80 à 120 km, 67 km/h en pointe, garantie de cinq ans), mais il faut retenir que les batteries au plomb, comme le premier niveau disponible, sont sujettes à l'effet mémoire limitant la possibilité de « biberonnage » (refaire le plein sans atteindre que les batteries soient presque vides). Ces autonomies peuvent paraître très limitées, mais encore une fois, il s'agit d'un véhicule à utilisation exclusivement urbaine où la distance moyenne des déplacements est de 3,5 km pour une durée de 20 minutes. Une fois à sec, il faudra compter entre 7 et 8 heures pour une recharge à 100% par une prise standard 220v.


L'intérieur est spartiate mais lumineux grâce aux grandes surfaces vitrées. Stricte deux places mais pouvant être déclinée à terme en trois voire quatre places avec un châssis rallongé, les sièges sont tout à fait confortables malgré un aspect des plus rudimentaires avec une toile tendue sur une structure tubulaire, et le volume du coffre ferait rougir de nombreuses citadines. Le tableau de bord se limite à un compteur derrière le volant et à une console centrale avec les informations indispensables.