ll règne actuellement un certain calme sur la planète F1. Exceptées les divagations estivales de Bernie qui tombent mal à propos avant un Grand Prix d'Allemagne, le bras de fer FIA/FOTA-Mosley/DiMontezemolo a baissé d'intensité.

Toutefois, nous restons sur une situation brûlante qui faisait dire à Max Mosley que contrairement à ces premières déclarations, il allait se représenter en Octobre à l'élection de président de la FIA pour défendre les intérêts de la fédération face aux constructeurs automobiles aux velléités d'ingérence manifestes.

Jusqu'à présent, aucun candidat à l'élection ne s'était déclaré publiquement. Il y en eut même pour démentir formellement l'intention que leur prêtait les médias de se présenter. Mais voilà désormais un rival potentiel en la personne d'Ari Vatanen, 57 ans, qui se déclare officiellement prêt à se présenter.

"Je consulte actuellement les membres des clubs votants et j'ai déjà pas mal de retours favorables. J'envisage de me porter candidat car j'estime que le temps est venu pour le changement. Je me présenterai pour ça même s'il n'est pas du tout assuré que je puisse l'emporter."

Jusqu'à présent, la rumeur voulait que Max Mosley place Jean Todt en orbite pour le remplacer mais la FOTA ayant clamé haut et fort qu'un président de la FIA ne devait pas être (ou avoir été) lié avec un constructeur présent en F1, Max Mosley a rué dans les brancards reconsidérant sa position et menaçant de se représenter devant cette tentative de la FOTA de dicter ses désirs à la FIA.

La FIA compte 219 membres de clubs originaires de 130 pays répartis sur 5 continents.

Ari Vatanen, ancien champion du monde des rallyes et de Rallye raid fut membre du Parlement européen de 1999 à 2009.

Via Reuters