8 sur 8. Voilà le bilan de la journée de Robert Kubica sur la première étape de rallye des Iles Canaries du championnat d'Europe, son tout premier à ce niveau. On se rappelle sa performance au rallye du Var, il réédite le même scénario à l'échelon supérieur.


Au volant de sa Citroën DS3 RRC, Kubica qui assure ne pas prendre de risque et chercher à trouver la confiance est parvenu à prendre plus d'une minute d'avance sur ses poursuivants, Jan Kopecky (Skoda Fabia S2000) et Craig Breen (Peugeot 207 S2000). Les conditions compliquées (pluie brouillard) ont permis au talent naturel du Polonais de s'exprimer et à sa monture de montrer son excellent niveau. Certes, on peut penser que la Citroën et son 1,6l turbo est plus coupleux est peut-être plus efficace face aux 2,0l atmosphérique de ses rivaux mais il faut rappeler que Kubica découvre tout ici : le tracé et sa voiture ainsi que des spéciales de plus de 25 km. Il est donc loin de son niveau maximum.


Bref, les débuts de l'ex-pilote de F1 dans sa nouvelle discipline sont plus que fracassants, cela méritait d'être souligné. Espérons qu'une fausse note ne l'envoie pas dehors cette fois-ci.


1 – Kubica

2 – Kopecky à 1'06

3 – Breen à 1'51

4 – Ancian à 2'43

5 – Monzon à 3'36