Ce week-end avait lieu la clôture du championnat FIA GT à Zolder avant une grande métamorphose pour l’année prochaine et l’arrivée du World GT1 2010, dont la FIA publiait récemment le calendrier complet. Pour cette dernière course, les titres équipes étaient déjà joués en GT1 et GT2 mais restait à voir quels seraient les pilotes champions dans leurs catégories respectives. En catégorie reine, le succès Maserati aura finalement été total mais Porsche réalisait un joli coup d’état en GT2 grâce à Westbrook qui réussissait à prendre le meilleur sur l’escadron Ferrari.

GT1

Le week-end débutait de la meilleure façon possible pour la Corvette C6.R d’Anthony Kumpen et Mike Hezemans, uniques survivants dans la course au titre pilote face à la Maserati de Michael Bartels et Andrea Bertolini. Ils devaient partir de la pole position avant de se faire pénaliser de cinq places sur la grille en raison d’un drapeau jaune mal respecté pendant les qualifications. Une pénalisation qui leur a peut-être coûté le titre pilote : leur Corvette du Team PK Racing ne pouvait remonter qu’en seconde position au terme de la course, pendant que leurs concurrents s’accrochaient à la troisième place du podium. Au final, Bartels et Bertolini remportent le championnat pilotes avec deux points d’avance sur l’équipage de la Corvette.

GT2

En catégorie GT2, on pensait les jeux quasiment faits au bénéfice de la Ferrari de Bruni et Vilander qui bénéficiaient de trois points d’avance sur la meilleure Porsche. Et pourtant, c’est bien la Porsche de Richard Westbrook ( à l’équipage remanié pour l’occasion ) qui parvenait à remporter la course pendant que la Ferrari de Bruni et Vilander ne pouvaient faire mieux que quatrièmes derrière deux autres Ferrari. Westbrook est donc champion et Ferrari se consolera avec les titres équipes ( AF Corse ) et constructeur.

Les classements complets sont ici.

Place maintenant au nouveau championnat du monde GT1 pour la saison prochaine.