C'était aujourd'hui que McLaren passait devant la FIA au sujet de l'affaire d'espionnage baptisée Stepney-Coughlan du nom des 2 protagonistes principaux mis en cause. A la sortie Ron Dennis a déclaré:

"La punition est en rapport avec le crime", ce qui signifie en d'autres mots que McLaren a été épargnée par la FIA.

La fédération devait juger simplement l'aspect sportif de l'affaire et dire si McLaren avait bénéficié oui ou non des documents confidentiels émanant de chez Ferrari et retrouvés au domicile de son chef designer, Mike Coughlan.

Le Conseil Mondial réuni à Paris a décidé que McLaren n'était pas coupable mais a souhaité préciser une chose: s'il s'avérait dans le futur que les documents en possession de Coughlan avaient servi d'une façon ou d'une autre l'équipe McLaren, elle serait alors exclue des championnat 2007 et 2008 !

Comme d'habitude la FIA se garde de décapiter un championnat 2007 qui n'a jamais été aussi ouvert et passionnant tout en conservant la possibilité de destituer en fin de saison l'équipe fautive. On sauvegarde les audiences télé en maintenant le suspens après la fin de saison.

D'ailleurs, on a appris que Ferrari se serait attribué les services d'un des plus grands cabinets de détective afin de dénicher les preuves qui pourront éventuellement l'aider dans sa bagarre judiciaire et sportive. Rien n'est terminé, tout est suspendu.

L'affaire, d'un point de vue pénal, se poursuit avec la justice anglaise et italienne. Pour l'instant le championnat est "sauvé" pour McLaren mais jusqu'à quand ?

via autosport