Les écologistes pointent du doigt le sport automobile et plus particulièrement la Formule 1 à cause de leur consommation gourmande en carburant et leurs émissions de polluants importantes. La phrase assassine : le sport auto pollue et il est inutile ! En 2007, le réchauffement climatique est au coeur du débat dans le monde entier et les politiciens s'emparent du sujet. Le sport auto est une activité qui est visée : les parlements pourraient même l'interdire à l'avenir à titre de mesure d'urgence d'après les bruits de couloirs de Bruxelles. C'est pourquoi la FIA (Fédération internationale de l'automobile) affiche actuellement une politique écologique pour la F1 et expose ses solutions vertes pour lui redonner un image positive. La Fédération veut placer la F1 au centre des recherches. Malin, elle anticipe les ennuis !

Les énormes budgets des écuries devraient être utilisés pour faire progresser en quelques mois des recherches qui, sans l'urgence de la compétition, auraient nécessité des dizaines d'années aux constructeurs automobiles. Max Mosley, le président de la FIA, souligne que "jusqu'ici, en Formule 1, la puissance des moteurs était limitée par leur cylindrée. Désormais, elle le sera par leur rendement énergétique. Cela poussera les chercheurs à tirer le maximum d'énergie du carburant à leur disposition. La vraie révolution est agendée pour 2011 : Les moteurs seront beaucoup plus petits, turbocompressés, et limités au niveau de l'entrée de l'énergie. Mais dès 2009, nous allons introduire le KERS. Les recherches en F1 devraient engendrer d'énormes progrès. La F1 s'avère plus utile à l'environnement que les autres sports !"

Le projet KERS (pour Kinetic Energy Recovery System) ou SREC (Système de récupération de l'énergie cinétique) : la récupération de l'énergie dissipée dans les freinages pour relancer les voitures à l'accélération (c'est le cas pour des véhicules hybrides) et petit moteur suralimenté (downsizing). En freinant de 320 à 80 km/h, une F1 perd une énergie correspondant à 2 500 chevaux! L'écurie qui parviendra mieux que les autres à en récupérer une partie pour la réinjecter dans les roues à l'accélération disposera d'un atout formidable pour gagner les Grands Prix. Ferrari notamment se pencherait sur le SREC depuis 2006 ! Le règlement 2009 mentionne que la puissance maximale générée ou délivrée par le SREC ne doit pas dépasser 60 KW mais il est question de puissance nettement plus élevée dans ce projet. Il y a du travail sur la planche !

Puis la compensation de l'émission de gaz carbonique engendrée par la Formule 1 a été décidée. Un calcul complexe a déterminé la pollution engendrée par les 22 voitures lors d'une saison ainsi que par le déplacement des membres des écuries en un an. La FIA a lancé un programme qui consiste à planter des arbres au Mexique pour neutraliser la pollution de la F1 et qui fonctionne depuis onze ans déjà dans la plus grande discrétion. Mosley a dit : "Grâce à ce programme, la Formule 1 est nettement plus écologique que l'athlétisme, par exemple, qui ne compense pas la pollution engendrée par ses déplacements. J'espère que la neutralité de la F1 sur un plan écologique, ainsi que son utilité pour la recherche verte, me permettront de convaincre les politiciens."

Le championnat 2009 sera placé sous le signe de l'écologie. L'écurie et le pilote gagnants disposeront sûrement des meilleurs ingénieurs en la matière !

Source : LeTemps, Auto-innovations