La F1 telle que nous la connaissions est de l'histoire ancienne. Les membres de la FOTA réunis hier soir à Enstone pour discuter des dernières propositions de Max Mosley ont finalement décidé d'être jusqu'au boutiste et de contredire tous les analystes, Niki Lauda le premier, en créant leur propre série parallèle.

Après une discussion de 4 heures, tous les membres de la FOTA (Ferrari, McLaren, Renault, BMW Sauber, Toyota, Brawn, Red Bull Racing et Scuderia Toro Rosso).

"Les équipes ne peuvent continuer à compromettre les valeurs fondamentales du sport et ont refusé de modifier leur inscription conditionnelle. Ces teams n'ont plus d'autre alternative que de débuter la préparation de leur propre championnat qui reflètera les véritables valeurs des participants et de leurs partenaires.

Cette série aura une gouvernance transparente, une seule règlementation, encouragera l'arrivée de nouveaux concurrents et écoutera les voeux des fans, offrant un prix d'accès bien plus bas pour tous les spectateurs à travers le monde, les partenaires et les autres personnes impliquées.

Les principaux pilotes, stars, marques, sponsors, promoteurs et entreprises historiquement associées au plus haut niveau du sport automobile seront tous engagés dans cette nouvelle série.

Depuis la formation de la FOTA en septembre, les équipes ont travaillé ensemble et cherché à engager la FIA comme la FOM pour développer et améliorer ce sport. La crise économique a imposé de nouveaux challenges à la F1 et la FOTA est fière d'avoir réussi à prendre les mesures de réduction des coûts les plus significatives de l'histoire de la F1.

Les constructeurs ont soutenu les équipes indépendantes qui n'auraient jamais pu être en F1 sans leur aide. Mais la FIA et la FOM ont tenté de diviser la FOTA en ignorant les vœux de la majorité des équipes. Des dizaines de millions de dollars ont été soustraits aux équipes par le responsables des droits commerciaux (la FOM). Malgré tout cela, la FOTA a toujours cherché un compromis. "

Mis à part la tête de Mosley, je ne vois pas ce qui pourrait faire revenir les constructeurs en F1 d'ici ce soir. Il restera en tout cas celui qui aura mis fin à la F1 telle qu'on la connaissait et peut être à la F1 tout court car il est impensable que devant les ambitions de la série de la FOTA (meilleures équipes, meilleurs pilotes, coût du plateau et prix des places réduits) tout les acteurs de la F1, essorés depuis des années, ne suivent pas la FOTA. Il va être bon d'être avocat ces prochains mois ....

Sinon il y aura peut être une course à Silverstone ce week-end