Alors qu'on enregistre aux Etats-Unis une augmentation de 30% sur le prix du litre depuis l'année dernière et une hausse de 0,20 dollar en seulement deux semaines, les Américains semblent modifier leurs comportements d'achat et se tourner vers des véhicules moins gourmands.


C'est en tout ce que note le cabinet d'analyses Baum&Associates en s'appuyant sur les chiffres d'immatriculations du premier trimestre 2011. Ces dernières ont progressé de 16,9% au mois de mars, et la donne semble être en train de se redistribuer au profit des petits véhicules type hybride et diesel moins polluants dont les chiffres de vente ont augmenté de plus de 46% en moyenne pour ces deux catégories. « Une tendance claire » pour Baum&Associates qui explique « les ventes de véhicules sont soutenues mais les clients veulent des hybrides, des petites voitures ou des crossovers, et évitent désormais les camionnettes et les SUV même si ces segments continuent d’être soutenus par les entreprises ».

Dans ce contexte de hausse des prix du carburant, l'occasion a également la cote ; au premier trimestre, la Toyota Prius est le véhicule d'occasion dont le prix de vente a le plus augmenté (plus de 10%). Les petites berlines et autres citadines ont elles aussi augmenté tandis que les SUV, pickups et autres véhicules plus énergivores ont eux baissé sur le marché de l'occasion.

Source Autoactu.