Cela ne concerne pas seulement les vieilles voitures, ou du moins celles qui sont sorties de la période garantie contractuelle. En effet, c'est assez méconnu, mais toutes les voitures, même en période de garantie, peuvent sortir du réseau constructeur pour l'entretien et les réparations, sans perdre le bénéfice de la garantie, pour peu que tout soit réalisé "selon les préconisations du constructeur".

Dans la pratique, nous vous le déconseillons pour les véhicules garantis tout de même, car les constructeurs ont la fâcheuse (et illégale) tendance à refuser toute prise en charge en garantie si la voiture est sortie du réseau, obligeant à de lourdes démarches juridiques pour obtenir gain de cause.

Pour le reste c'est tout bénéfice pour l'automobiliste. Et pas forcément plus risqué, tout dépendant du type d'opération à effectuer.

Pour une simple vidange par exemple, le remplacement des freins, de l'échappement ou des pneus, les centres-auto sont parfaitement compétents, et leurs pièces proviennent le plus souvent des mêmes équipementiers que ceux des constructeurs. Mais les prestations qu'ils proposent, sous forme de forfait, sont bien moins chères qu'en concession. Vidange à partir de 25 euros, forfait entretien pour une centaine d'euros, contre en moyenne 180 en concession, pneus bien moins chers, ils permettent, pour les opérations courantes, de réaliser de belles économies.

Les garagistes indépendants sont un peu plus chers mais restent attractifs face aux concessions avec des tarifs de main d'œuvre inférieurs de 25 % en moyenne à ceux des concessions, et jusqu'à 45 % de moins pour certains. Mais eux ne pratiquent pas ou peu de forfaits. Certains sont regroupés en franchise, comme Top Garage, Roady, Precisium, Auto Distribution (AD), Auto Primo, etc… Leur politique d'achats communs et la mise en place de quelques forfaits leurs permettent également de tirer les prix.

A titre d'exemple, un remplacement de kit distribution et pompe à eau sur une Mégane 1.6 16v de 2001 nous a valu un devis (oral) de 900 € chez Renault à Paris et écrit de 467 € chez Roady dans les Yvelines (78). Une sacrée différence.

Rassurant, les centres-auto, comme les indépendants, ne sont aujourd'hui plus à la traîne en matière de formation technique et sont capables de réparer tout type de véhicules, sans toutefois pouvoir parfois intervenir en profondeur sur l'électronique embarquée…

Seule mise en garde : ne vous laisser pas impressionner par les déclarations plus ou moins alarmistes de certains centre-auto (c'est moins le cas chez les garagistes indépendants), qui poussent à la consommation en invoquant la vétusté de certaines pièces, sur lesquelles il y a justement une promo ! Si pareille mésaventure vous arrive demandez juste un devis et prenez un deuxième avis dans un garage. Car se laisser faire serait laisser s'envoler les économies réalisées…