Porsche devra bientôt se défendre des accusations de la famille Walker, selon laquelle le constructeur allemand serait responsable de la disparition du héros de Fast & Furious. Force est de constater que la marque a déjà amorcé sa plaidoirie.

Dans un document diffusé le 12 novembre dernier sur CNN, Porsche Cars North America déclare que l'acteur est le seul responsable des risques encourus à bord de sa Carrera GT : « Les périls et les dangers étaient clairs, il les connaissait, et il a choisi de s'exposer en assumant tous les risques liés à l'utilisation du véhicule. » Pour rappel, l'enquête avait révélé que le conducteur et ami de Paul Walker roulait à plus du double de la vitesse autorisée (environ 150km/h, au lieu des 72km/h requis).

Le constructeur enfonce le clou. Toujours selon le rapport établi à la suite du crash, Porsche insiste sur le fait que la voiture avait été « modifiée » et surtout « mal entretenue » au moment de l'accident, puisque la Carrera présentait une usure anormale de ses pneumatiques.


Une défense médiatique en attendant le procès

Cette déclaration amorce le procès intenté par la famille de Paul Walker, notamment sa fille Meadow.

En septembre, cette dernière avait déposé plainte contre Porsche en remettant en cause le système de sécurité de la voiture, qui aurait causé l'embrasement violent et soudain survenu à la suite du crash. De plus, l'acteur serait resté bloqué sur son siège et n'aurait de ce fait pas pu s'extraire du véhicule quand celui-ci a pris feu.

Suite aux déclarations du constructeur, les avocats de Meadow Walker ont immédiatement riposté : « Il est regrettable que Porsche tente de détourner sa propre responsabilité en blâmant la victime pour sa propre mort. (…) Si Porsche avait créé une voiture véritablement sécurisée, Paul aurait survécu, il serait en train de tourner Fast & Furious 8 et Meadow aurait toujours le père qu'elle aime tant. »



Fast & Furious : selon Porsche, Paul Walker serait le seul responsable de sa mort

Paul Walker et sa Porsche Carrera GT