Le coup du « on réfléchit à une production en série limitée », on nous l'a déjà fait. Coïncidence, le dernier en date concernait un concept à la poupe très similaire à cette Jaguar C-X75 puisqu'il s'agissait de la Citroën GT. Bref, dire qu'on étudie une construction en petite série d'un concept remarquable ne coûte rien, c'est ce que vient de faire Jaguar.


Elle est sans conteste la surprise du salon et probablement le plus beau concept à voir dans les allées de Paris Expo. La Jaguar C-X75 est magistrale, percutante, pas trop néo, pas trop rétro, bref, elle est appelée à rester dans les mémoires et dans l'histoire de la firme britannique.

Selon Autocar, Jaguar étudierait en ce moment la faisabilité industrielle d'un tel véhicule pour une production d'environ 2000 unités annuelles. Les études actuelles tentent d'établir quel mode de production serait le plus adapté (plus robotisé ou plus manuel) et quel délai sera nécessaire à rendre le propulseur particulier (micro turbines et moteurs électriques) viable industriellement.

Il semble que rien de concret ne puisse réellement sortir des ateliers Jaguar avant au minimum 5 à 7 ans. 2 à 3 ans pour améliorer la technologie des micro-turbines et 3 à 4 ans avant de pouvoir l'adapter à l'auto. Entre Citroën GT utopique et Porsche 918 Spyder concrétisée, où se situe cette Jaguar ?

Plus près du double chevron selon moi ...