Fernando Alonso fut la dernière personne, pour nous, à subir le feu incessant des questions, lors de cette jounée consacré à la présentation de la R26 au Forum Grimaldi de Monte Carlo.

Dès le début de l'interview, les principales interrogations des journalistes s'orientèrent vers son départ chez McLaren, annonce faite par Fernando Alonso lui-même et cela avant le début de saison 2006. La réponse qu'il apporta ne fut guère différente que celle qu'il avait donné il y a plusieurs mois. “Je suis arrivé en 2002 chez Renault et nous avons grandi ensemble et ensemble nous avons remporté deux titres. Cette période de ma carrière s'arrête fin 2006. J'ai besoin de gagner mais j'ai aussi besoin de trouver une autre motivation.”

Par la suite, le pilote espagnol se détendit et retrouva même le sourire à quelques occasion. De toute évidence Fernando Alonso est très optimiste en ce qui concerne la saison prochaine. La R26 est presque au point et cela très tôt dans l'intersaison. Elle l'a d'ailleurs prouvée lors des derniers essais privés en espagne et cela malgré un temps froid.

Cependant, le passage du V10 au V8 inquiète un tantinet Fernando Alonso. A la question sur ses objectifs en début de saison, le pilote espagnol souligna que l'année passée, le V10 était parfaitement au point et la victoire venait de là. Aujourd'hui Fernando constate une certaine différence mais avoue que les motoristes de Renault ont fait un excellent boulot et déclare : “Nous devons trouver plus de puissance, mais nous avons déjà un excellent moteur pour démarrer la saison.

A la fin de l'interview une dernière question lui fut posée : Quelle voiture conduisez vous, Fernando répondra 'une mégane... et mon père une Laguna"... A la question, 'pourquoi?' il répondra 'parce qu'elles sont gratuites!"